Skip to content

Fausse fourrure: le combat avance

Suivez le blog avec Bloglovin

08441020-photo-logo-instagram-depuis-mai-2016 bloglovin Icone-facebook pinterest twitter 

Même si le combat contre la vraie fourrure semble gagné dans nos magasins de prêt-à-porter, il fait toujours rage chez les marques de luxe. Les manifestations de l’opinion publique et des ONG ne cessent d’interpeller les créateurs et d’influencer les ventes de peau. Mais la victoire de la fausse fourrure semble se profiler à l’horizon. En effet, chaque année, de plus en plus de créateurs se rallient à la cause animale à l’image de Calvin Klein, Ralph Lauren, Thommy Hilfiger, Armani ou encore la pionnière Stella McCartney et sa marque entièrement végan.

Dernièrement, ce sont trois marques majeures qui ont quitté le côté obscur de la force. Tout d’abord, c’est Tom Ford qui s’est récemment exprimé sur la question. Après avoir adopté un régime alimentaire végan, il décide d’utiliser de plus en plus de fausse fourrure dans ces collections. Cependant, il déplore l’impact environnemental de la matière synthétique. Pour l’instant, il a limité son utilisation de la fourrure à de la peau provenant d’animaux d’élevage pour la consommation de viande. À bas donc le dépeçage des animaux dans d’atroces souffrances. Plus d’informations ici.

Alessandro Michele, directeur artistique de la marque italienne Gucci, a également annoncé que la marque deviendrait complètement « fur free » à partir de la collection printemps été 2018. L’utilisation de vraie fourrure est considéré par les dirigeants de l’enseigne comme dépassés. Gucci avait déjà fait d’autres choix politiques par le passé, comme l’émancipation des femmes (avec plus de la moitié de leurs cadres supérieurs étant occupé par le beau sexe) et leur implication dans le combat pour la réglementation du port d’arme aux USA, suite à la mort d’un employé de l’entreprise lors de la tuerie d’Orlando en juin 2016. J’étais déjà fan des designs de la marque et avec l’éthique en plus, j’applaudis! Plus d’informations ici et ici.

Quelques mois après l’annonce de Gucci, c’est Michael Kors qui a décidé de bannir la vraie fourrure des collections de sa marque éponyme mais également de sa dernière acquisition: le géant de la chaussure Jimmy choo! Selon le créateur, il est tout à fait possible de créer des pièces de luxe sans utiliser de fourrure animale. Je trinque à ça! Source ici

Pour mon look du jour, je porte un manteau en fausse fourrure (vous l’aurez compris) DIY, fait par ma petite maman. Dessous, je porte une chemise en satin (j’addooore cette tendance!) sur un t-shirt thermolactyl à dentelle pour survivre au froid polaire belge, un jean droit noir à bouts déchirés et ma paire de bottines chaussettes. J’adore ce manteau car il est très chaud, hyper stylé et un peu extravagant!

J’espère vraiment que vous aimez ce look autant que moi, merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire et n’hésitez pas à réagir dans les commentires. Je vous reparle bientôt, bye !

XOXO, Luana

Détails – Manteau: DIY (similaire ici et ici) – Chemise: Zara – Bottines: EGO Shoes – Jean: ASOS

08441020-photo-logo-instagram-depuis-mai-2016 bloglovin Icone-facebook pinterest twitter 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *